D’où ça vient ?
L’Etiopathie a été développée en 1963 par Christian Trédaniel en tant que méthode de soins manuels qui offre une réponse rapide et efficace aux besoins immédiats.
Qu’est ce que c’est ?
Le terme “Étiopathie” vient du grec aïtia, qui signifie “cause”, et pathos, qui signifie “souffrance”. Cette méthode se concentre sur la recherche de la cause d’un dysfonctionnement plutôt que de simplement supprimer les effets tels que les douleurs, inflammations ou blocages. Selon l’approche étiopathique, seule la suppression de la cause empêchera la réapparition des symptômes, ce qui représente une approche fondamentalement différente des autres méthodes existantes qui se contentent souvent de supprimer les symptômes visibles et mesurables sans remonter à leur véritable origine.
Ainsi, cette approche novatrice d’analyse vise à déterminer les causes sous-jacentes des symptômes présentés par le patient en s’appuyant sur les connaissances actuelles en anatomie, physiologie et clinique. Cette méthode est entièrement manuelle, ce qui signifie qu’aucun médicament n’est utilisé. Le raisonnement étiopathique permet aux praticiens étiopathes de traiter efficacement de nombreux problèmes courants, tout en leur permettant de référer rapidement les patients nécessitant d’autres formes de traitement adapté.
Pour tout complément d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’IFE.
Il est bon de rappeler que l’étiopathe n’est pas un médecin et ne prétend pas se substituer à la médecine.

Qui ça concerne ?

– Bébés et Enfants –

– Femmes enceintes –

– Les sportifs –

– Adultes et Seniors –
Comment se déroule une séance d’étiopathie ?
Une consultation se déroule en plusieurs parties :
Tout d’abord, l’interrogatoire, également appelée analyse clinique étiopathique. Pendant cette phase, le praticien recueille les informations auprès du patient, tels que les phénomènes ressentis, les gênes éprouvées ce qui lui permet d’appréhender la cause sous-jacente des troubles.
La deuxième étape consiste en un traitement basé sur les informations recueillies lors de l’interrogatoire. Le traitement est effectué en toute sécurité à l’aide de gestes étiopathiques simples, précis et rapides.
En tout, la séance dure environ 30 minutes.
Quel document ou examen apporter en consultation ?
N’hésitez pas à apporter tous les examens médicaux dont vous disposez, tels que les radiographies, échographies, scanners, IRM, ainsi que les comptes rendus médicaux.
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Le nombre de séances nécessaires peut varier en fonction de la raison de la consultation et de la durée depuis laquelle les phénomènes douloureux sont présents. Généralement, les traitements étiopathiques sont de courte durée allant d’une seule séance à plusieurs. A souligner que dans le cadre de pathologies chroniques, le traitement peut être plus long.
Comment devient-on étiopathe ?
Pour obtenir le diplôme d’étiopathe, six années d’études, de stages et la rédaction d’un mémoire sont obligatoires. Cette formation se fait au travers des quatre facultés libres dont s’est dotée la profession afin de dispenser un enseignement de qualité à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.
Plus de renseignements via le site de l’Institut Francais d’Etiopathie : https://www.etiopathie.com/enseignement/organisation-contenus.
Quel est le prix d’une consultation ?
Les honoraires sont de 60€ TTC.
Est-ce remboursé par les mutuelles ?
Depuis quelques années, certaines mutuelles prennent en charge l’étiopathie à différent degré. Vous pourrez en trouver une liste ci après :
https://www.etiopathie.com/etiopathie/mutuelles-prises-charge
Pour des informations complémentaires, rapprochez vous de votre mutuelle.